750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coccina
13 août 2008

1 Et la tourte fut...

SDC16654

Je me baladais au gré des page du merveilleux cuisinissimecuisinissime des éditions marabout quand j'ai trouver la recette de base de la tourte et comme je n'avais jamais fait de tourte il fallait absolument que j'en fasse une.

Cela tombait plutôt bien vu que j'avais une bonne quinzaine de prune trop mûre qu'on arrivait pas à manger (soit trop mûres soit pas assez). Donc me voilà partie dans l'aventure de la tourte... Et l'aventure débute par la confection de la pâte brisée... à la main.

Ma recette vient bien sûr du livre précédemment cité et elle permet de faire une tourte (les deux disque) pour 4 personnes...

J'espère que vous serez satisfait si vous essayer parce que mon amoureux et moi on a adoré mais par contre je trouve que c'est meilleur encore le lendemain alors si c'est possible préparez la le matin pour le soir.

Pâte brisée

220g de farine * 1cs de sucre semoule * 1/4 de cc de sel * 125g de beurre froid * 4cs d'eau glacée

Dans un grands bol mélangez tous les ingrédients secs avec une fourchette. Ajoutez le beurre coupez en petits cubes et incorporez-le avec vos doigt, le mieux serait d'utiliser un coupe-pâte ce qui éviterai le réchauffement de la pâte mais tout le monde n'en a pas. La pâte doit ressembler à une semoule grossière. Arrosez ensuite avec l'eau glacée et mélangez . La pâte est prête quand elle forme une masse grossière, si elle est trop friable vous pouvez ajoutez un peu d'eau. Rassemblez-la en une masse compacte. Posez ensuite ce masse sur un morceau de film plastique et rabattez les bords. Appuyez ensuite dessus pour formez un disque. Il ne vous reste plus qu'à la laissez reposer une heure  au frais.

Pour ce qui est de la tourte, épluchez et coupez vous fruits (moi j'ai mis 15 ou 20 prunes vertes et 2 bananes). Coupez votre pâte en deux et abaissez-la pour faire deux disques. Foncer votre moule avec le premier disque. Enfournez 10 minutes à 180°C pour préchauffer la pâte puis verrez vos fruits et couvrez avec le deuxième disque. Faites une entaille en croix au milieu du disque du dessus pour laissez respirer les fruits. Enfournez à 180°C ou 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Del...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Un grand claissque qui mérite une pâte feuilletée de grande qualité , moi je la prends ici:<br /> http://www.patefeuilleteefrancois.com/<br /> c'est incomparable.
D
C'était tellement bon j'ai oublier de faire une photo de la tourte cuite. <br /> lol
E
Et bien c'est un premier article sur ce blog enfin!!!!<br /> C'est toujours utile d'avoir la recette de la pâte brisée!!!<br /> A quand la photo de la tourte cuite!!!!<br /> bisous<br /> Ta sœur d'amour
Publicité
Archives
Publicité